BIAL inaugure une nouvelle usine d'antibiotiques et agrandit sa surface industrielle

BIAL inaugure une nouvelle usine d'antibiotiques et agrandit sa surface industrielle

L'agrandissement du Campus BIAL représente un investissement de 30 millions d'euros

 

BIAL inaugure une nouvelle usine d'antibiotiques et agrandit sa surface industrielle

 

Trofa, le 28 octobre 2022 - Le Premier ministre António Costa a inauguré ce matin une nouvelle unité de production d'antibiotiques et l'agrandissement du bâtiment industriel du groupe BIAL. Ces deux infrastructures font partie du projet d'expansion du Campus BIAL, installé sur une zone de plus de 24 hectares, qui représente un investissement de 30 millions d'euros.

 

La nouvelle usine d'antibiotiques et l'agrandissement de la surface industrielle, ainsi que l'investissement réalisé dans le domaine de la logistique, permettent à l'entreprise de renforcer sa capacité de production et son autonomie dans la fourniture de médicaments aux différents marchés sur lesquels elle opère.

 

Dans le bâtiment industriel, de plus de 10 000 m2, l'investissement réalisé répond aux besoins spécifiques de certains marchés internationaux, comme le marché nord-américain (États-Unis et Canada), où les médicaments sont conditionnés en flacons et non dans les traditionnelles plaquettes thermoformées (blisters) utilisées en Europe. Les nouvelles installations de BIAL incluent une ligne automatique d'emballage en flacons d'une capacité moyenne de 3 000 flacons par heure. BIAL est désormais en mesure de produire et de conditionner depuis le Portugal les deux médicaments issus de ses propres recherches pour l'épilepsie et la maladie de Parkinson qu'elle commercialise par l'intermédiaire de partenaires locaux aux États-Unis, un marché qui, en 2021, représentait 21 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

 

L'agrandissement du Campus BIAL inclut également une nouvelle usine d'antibiotiques dont la construction a commencé en mai 2021, en pleine pandémie, et qui constitue une unité autonome dotée d'infrastructures au niveau de la production, du contrôle de la qualité et d’un entrepôt.

 

D’après António Portela, PDG de BIAL, cette unité « vient répondre aux exigences et spécificités propres à la fabrication d'antibiotiques. BIAL renforce sa capacité installée dans un domaine critique et stratégique, comme celui de la production d'antibiotiques en Europe et, si nécessaire, est en mesure d'assurer une production annuelle équivalente à la consommation de l'antibiotique le plus utilisé au Portugal. »

 

La nouvelle usine d'antibiotiques de BIAL dispose d'une capacité installée permettant de doubler la production, qui passe de 1,5 million d'emballages sous blister et en flacons à 3 millions d'emballages. L'entreprise estime que 50 % de la production est destinée à l'approvisionnement des marchés étrangers.

 

« Les investissements réalisés, avec le renforcement de la capacité de production, reflètent notre fort engagement industriel envers le pays. Le Portugal est la base, le centre des opérations de l'entreprise, tant au niveau industriel que des projets de recherche. Nous exportons les médicaments que nous produisons et notre technologie innovante vers les patients du monde entier. Nous augmentons de manière exponentielle notre capacité industrielle, réalisant ainsi l'ambition de la réindustrialisation progressive du Portugal et de l'Europe », déclare António Portela.

 

Avec ces nouvelles infrastructures, BIAL dispose désormais d'une capacité de production installée de 750 millions de gélules/comprimés et de 3 millions d’emballages d'antibiotiques.

 

Dans le projet d'agrandissement du Campus BIAL, le domaine de la logistique fait également l'objet d'investissements de l'ordre de 6 millions d'euros, sa conclusion étant prévue pour le premier trimestre 2023.

 

En complément et pour contribuer à la durabilité et à la décarbonation, le Campus dispose d'un parc photovoltaïque, composé de 1 470 panneaux et d'une puissance installée de 632 kWp. D'ici la fin de l'année, l'agrandissement du champ photovoltaïque permettra d'atteindre une puissance installée de 780 kWp avec 1 744 modules photovoltaïques, assurant ainsi 25 % des besoins énergétiques à partir de sources renouvelables. Le parc photovoltaïque et les infrastructures routières, les canalisations et les postes de transformation ont représenté un investissement de plus de 1,6 million d’euros.


BIAL inaugure une nouvelle usine d'antibiotiques et agrandit sa surface industrielle