L'émergence de nouvelles maladies, les changements des modes de vie, l'évolution de la société, la complexité des ressources technologiques ainsi que de nombreux autres facteurs font de la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques une nécessité toujours plus pressante.
Dans les années 1990, nous avons démarré notre projet de recherche et développement (R&D). Cette dernière décennie, nous avons assisté à la naissance de nos propres médicaments et nous traçons notre chemin dans le domaine de la recherche, portés par une motivation de fer: Keeping life in mind.
Le groupe BIAL investit plus de 20 % de son chiffre d'affaires en R&D. Notre principal engagement est de découvrir et de développer des médicaments innovant.
Notre centre de R&D au Portugal dispose d'équipes internationales composées de professionnels hautement qualifiés, parmi lesquels figurent des chimistes, des pharmacologues, des biochimistes, des médecins et des pharmaciens. Tous se consacrent à la recherche de nouveaux médicaments, principalement en dans les neurosciences.
Notre équipe scientifique centralise tous les secteurs impliqués dans le processus de recherche de nouveaux médicaments : la recherche chimique, pharmacologique et clinique. Nous collaborons avec des chercheurs et des scientifiques opérant dans des universités, dans l'industrie et des centres de recherche afin d'apporter les meilleures solutions aux professionnels de santé, aux patients et à leur famille.
En reconnaissance de son engagement dans la recherche et le développement, BIAL est membre affilié de la très respectée Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA).
Les neurosciences ont pour objet d'étude le développement, la structure et les fonctions du système nerveux, dans son état normal et pathologique. Par le biais d'une approche multidisciplinaire, les neuroscientifiques se concentrent sur les mécanismes biologiques à la base du fonctionnement du cerveau pour apporter une meilleure compréhension des maladies neurologiques et de leur étiologie.
Les troubles neurologiques affectent une personne sur trois à un certain moment de sa vie et représentent un poids psychologique, physique et socioéconomique pour les patients, leur famille et les aidants. BIAL œuvre activement à l'élaboration de nouveaux traitements pour les gens vivant avec des affections neurologiques graves.
Le travail de recherche que nous menons depuis 1993 est une preuve de notre engagement absolu dans les neurosciences. Au cours de ces trente dernières années, nos scientifiques sont parvenus à mettre au point deux nouveaux médicaments : un antiépileptique et un traitement pour les symptômes de la maladie de Parkinson.
Chez BIAL, grâce à une détermination sans faille, nous nous employons à découvrir, développer et livrer des solutions innovantes qui apportent de véritables améliorations dans la vie des gens atteints de troubles neurologiques graves. La possibilité de transformer des vies est à la racine de notre persévérance.
Les maladies rares sont pour la plupart génétiques, progressives, chroniques et invalidantes. Dans leur ensemble, les maladies rares affectent plus de 300 millions de personnes dans le monde, dont la moitié sont des enfants. Grâce à la puissance de la discipline que l'on appelle la génomique, nous savons à présent qu'il existe environ 11 000 maladies rares, dont la majorité ont une cause génétique.
Chaque année, de nouvelles maladies sont découvertes au fur et à mesure que l'on identifie les gènes qui en sont la cause sous-jacente. Qui plus est, 95 % de ces maladies n'ont pas de traitement et constituent une priorité de santé publique.
Les organisations à but non lucratif, les groupes de défense des patients, la recherche universitaire et industrielle ont grandement contribué à la compréhension des maladies rares. De plus, l'émergence de nouvelles modalités telles que la médecine génomique (ex. : thérapies génique et cellulaire) ont ouvert la voie de la guérison des maladies rares.
Ce domaine stratégique de R&D que nous avons mis en place se fonde sur un solide programme de partenariats et de collaborations avec Pharma et les biotechnologies, mais aussi avec des universités, des centres de recherche et développement d'excellence et les fondations de patients et les groupes de défense des droits des patients.
WGrâce à ces collaborations, nous sommes convaincus que nous pouvons trouver des solutions thérapeutiques taillées sur mesure pour les patients atteints de maladies rares. Nous nous concentrons actuellement sur nos domaines d'expertise, comme l'épilepsie monogénique et les maladies neurodégénératives. Le traitement des maladies rares a un avenir prometteur et nous voulons en faire partie.
1. The European Academy of Neurology Brain Health Strategy: One brain, one life, one approach - available at:
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ene.15391 as seen in 16/08/2023.
2. National Library of Medicine - available at:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6952900/ as seen in 16/08/2023.
BIAL assume l'entière responsabilité des contenus figurant sur son site web. En cliquant sur « CONTINUER » ci-dessous, vous serez redirigé(e) vers un site externe ne relevant pas de notre responsabilité.