BIAL et Medis ont conclu un partenariat pour des médicaments innovants agissant sur le système nerveux central

BIAL et Medis ont conclu un partenariat pour des médicaments innovants agissant sur le système nerveux central

BIAL et Medis, d.o.o. ont annoncé l'établissement d'un partenariat exclusif sur deux médicaments de la propriété de BIAL : l’acétate d'eslicarbazépine et l'opicapone.

Le partenariat conclu comprend un accord de distribution exclusif pour l'acétate d'eslicarbazépine en République tchèque et en Slovaquie et un accord de distribution exclusif pour l'opicapone dans 12 pays de l'Europe centrale et orientale (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, République tchèque, Serbie, Slovaquie et Slovénie). 

« Nous sommes heureux d'avoir Medis comme nouveau partenaire. Nous pensons que ce partenariat est une nouvelle étape importante pour la commercialisation à grande échelle de nos médicaments innovants. Medis partage notre vision à long terme et nous sommes impatients d'apporter ces options de traitement importantes aux patients de la région des pays de l’Europe centrale et orientale », a déclaré António Portela, président-directeur général de BIAL. 

« Medis est fier et enthousiaste de s’associer à BIAL et de pouvoir ainsi fournir deux médicaments qui, nous en sommes convaincus, vont apporter un soulagement indispensable à des milliers de personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson et d'épilepsie dans la région ».” a déclaré Martina Perharic, présidente-directrice générale de Medis.

Avec 6 millions de personnes touchées, l'épilepsie a une prévalence élevée en Europe et on estime que 15 millions d'Européens ont subi une crise à un moment donné de leur vie1.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique et progressive caractérisée par une forte réduction du neurotransmetteur de la dopamine, causée par la dégénérescence de certains neurones dans le cerveau. L'European Parkinson's Disease Association (EPDA) estime qu'environ 1,2 million de personnes en Europe souffrent de cette maladie.

 

Référence:

1- Epilepsy in the WHO European Region: Fostering Epilepsy Care in Europe. Rapport de l'OMS. Disponible à l'adresse: https://www.who.int/mental_health/neurology/epilepsy/euro_report.pdf. Dernier accès en juin 2021


BIAL et Medis ont conclu un partenariat pour des médicaments innovants agissant sur le système nerveux central